MERCURE_ANIMAUX_VALLON_COMICS_Plan de travail 1.png

MERCURE,

dieu du commerce

D11.png

Le dieu est debout, nu, l’épaule recouverte d’un manteau qui tombe en plis jusqu’au genou, cachant son flanc et recouvrant son bras gauche. Sa tête est coiffée d’un chapeau et il tient une bourse dans une main. La figurine est très endommagée. Les jambes cassées au-dessous des cuisses manquent, les détails anatomiques ainsi que les traits du visage, les mèches de la chevelure, les plis du manteau ont été effacés. Ce type de représentation de Mercure est l’une des plus fréquentes dans le monde romain. On la retrouve surtout en Italie du nord et dans le sud de la Gaule.

Bronze.

Hauteur : 81 mm. Poids: 89,5 g.

Datation : Ier- IIIe siècle.

Tu aimerais voir Mercure s'envoler avec son beau chapeau ailé ?

LE COQ

Petite figurine représentant un coq debout, la tête imperceptiblement rejetée vers l’arrière et couronnée de la crête. La queue se termine par deux pointes. Cette figurine est à mettre en relation avec le Mercure coiffé d’un pétase.

Bronze.

Hauteur : 24 mm. Poids: 8,4 g.

Datation : Ier- IIIe siècle.

D9.png

Tu aimerais te faire réveiller par le doux et mélodieux chant du coq ?

LA TORTUE

La petite tortue est parfaitement reconnaissable à sa tête et à ses quatre pattes qui sortent de la carapace. Cette figurine est à mettre en relation avec le Mercure coiffé d’un pétase.

Bronze.

Longueur : 17 mm. Hauteur: 7 mm. Poids : 4,2 g.

Datation : Ier- IIIe siècle.

D10.png

Tu aimerais faire la course
avec la tortue ?
Pas certain que tu gagnes !

LE BOUC

L’animal est à l’arrêt, trapu et bien campé sur ses pattes, les postérieures jointes, les antérieures séparées. Sa tête est sommairement esquissée, avec des cornes et des oreilles trop grandes. L’attention portée aux détails du côté gauche de la figurine, témoigne de son appartenance à un groupe et de sa place parmi les autres figurines. Celle-ci est à mettre en relation avec le Mercure coiffé d’un pétase.

Bronze.

Hauteur: 36 mm. Poids : 27,4 g.

(Datation : Ier- IIIe siècle)

D12.png

Tu aimerais te frotter aux cornes
du bouc ?