La découverte du siècle

Le jeudi 30 mai 1985, vers 11h30,

« l’émotion est à son comble, Karl [un fouilleur] me prévient qu’il a découvert avec Laurent

[un autre fouilleur] une mosaïque ! »

(tiré du journal de fouilles).

Une seconde mosaïque sera mise au jour en 1989.

Du site

au Musée::

Histoire des lieux

Au commencement il ne s’agissait que d’un terrain destiné à la construction d’un projet de quartier d’habitation. C’était sans savoir qu’au-dessous, presque deux mètres plus bas, se trouvaient les vestiges d’une vaste demeure d’époque romaine.

La découverte du siecle
Deux mosaiques= un Musee

Deux mosaïques = un Musée ?

Quelles sont les options possibles lors de la découverte de mosaïques romaines exceptionnelles?

Les détruire?

Les prélever et les déposer?

Les ré-enfouir
et les oublier?

Les conserver et les valoriser !

Les fouilles avant le Musée

les fouilles avant
La construction du musee

La construction du Musée

2 ans de travaux pour la construction du Musée

Le Musée est bâti sur l’emplacement de la villa romaine, dont il reprend le plan en L.

Les lattes en bois de ses façades rappellent les hangars à tabac qui ponctuaient autrefois le paysage de la Broye.

Le Musée comporte des espaces d’exposition sur deux étages, deux salles climatisées renfermant les mosaïques – dont la plus grande est directement accessible au public alors que la plus petite est visible depuis une grande baie vitrée.