Les visions 

des responsables

Le Musée romain de Vallon est un musée de site, voulu pour mettre en lumière les deux extraordinaires mosaïques romaines découvertes en 1985 et 1989. La construction de ce musée fut une décision aussi importante que courageuse puisqu’on a décidé, à l’époque, de préserver les deux pavements sur place, au milieu de la belle campagne broyarde, afin d’enrichir le patrimoine local au bénéficie du public.

Jean-Pierre Siggen, Conseiller d'Etat,
Directeur de l'instruction publique, de la culture et du sport
Président de la Fondation Pro Vallon

Cette exposition devrait permettre au Musée romain de Vallon d’initier une grande réflexion qui se transformera, au travers d’interactions et d’échanges, en une vision renouvelée de sa médiation archéologique. La première question – shakespearienne – Être ou ne pas être?, peut être assimilée à la page blanche sur laquelle se dessinera, dans les années à venir, un musée de site archéologique prêt à accueillir la population pour les décennies à venir .

Reto Blumer, Archéologue cantonal
Directeur du Musée romain de Vallon

Pour célébrer les 20 ans du Musée romain de Vallon, nous avons osé le faire « disparaître » pour mieux rappeler son existence, son importance et son rôle.

Car, si le Musée n’existait pas, rien n’existerait non plus : il n’y aurait ni mosaïques ni expositions ; pas de visiteurs, pas de médiation culturelle, pas de manifestations, pas de publications, ...

Clara Agustoni

Conservatrice du Musée romain de Vallon