Expositions > Anciennes > Grands Dieux!

Grands dieux!

Les divinités de Vallon et leurs histoires

du 21 novembre 2009 au 24 octobre 2010

La riche demeure romaine de Vallon, dans l'immédiate périphérie de l'ancienne capitale Aventicum, a livré plus d'un trésor.
Connue pour ses magnifiques mosaïques, elle peut aussi s'enorgueillir d'un important ensemble de statuettes représentant des dieux.

Le Musée romain de Vallon consacre son exposition temporaire à toutes les divinités découvertes sur les lieux. Elles étaient partout et on en dénombre pas moins de vingt-deux représentations. Elles sont en bronze ou en plomb, entières ou fragmentaires, sans compter celles figurées sur les images peintes et en mosaïque bien reconnaissables ou suggérées, tels le visage d'Océan sur les arcs du portique ou Bacchus, le grand absent d'une scène mythologique où tout indique sa présence.
On a découvert des dieux à l'extérieur de l'habitation, dans les espaces ouverts: trois en tout: Diane, Vénus et le casque d'une divinité "guerrière", Mars peut-être. Mais la grande majorité, soit une quinzaine de statuettes en bronze, était réunie dans une salle. Elles ont été découvertes il y a vingt ans, en même temps que la mosaïque dite de "Bacchus et Ariane", qui orne le sol de cette salle. Il y avait là Apollon, Diane et Mercure en double exemplaire, Mars, Hercule, Isis et son fils Harpocrate. Et encore, des animaux sacrés tels le taureau tricorne, l'ours, le coq, le bouc et la tortue.
Le panthéon présent à Vallon est multiple et varié: les divinités vénérées étaient d'origine celtique, gréco-romaine et égyptienne. Leur quantité et leur variété témoignent d'une richesse qui n'est pas seulement matérielle, mais qui traduit bien une grande ouverture à des traditions et des cultes différents.

flyer

grand_dieux_8 A Vallon, on avait réservé une place d'honneur aux divinités domestiques, dans l'une des salles de réception destinée à accueillir les affaires et les gens et à garder les biens et les documents importants de la maison, les archives, la mémoire des choses et des personnes. Là, les petits dieux de bronze étaient régulièrement exposés aux regards lors de fêtes et de grandes occasions, mais vraisemblablement pas tous en même temps.

cliquez pour voir la photo