Bandeau
Expositions > Anciennes > La mosaïque de la Venatio

La mosaïque de la venatio - 20 ans de découvertes autour des scènes de chasse 

 

Du 5 mars 2005 au 6 novembre 2005 

La mosaïque romaine de la venatio (chasse) à Vallon – la plus grande conservée in situ en Suisse – célèbre les vingt ans de sa découverte.
Pour marquer l’événement, le Musée Romain de Vallon a décidé d’organiser une exposition réunissant tous les principaux acteurs qui ont joué un rôle autour de ce sol aux dimensions impressionnantes (87m2) et exceptionnellement bien conservé.

 

L’introduction illustre l’historique de la découverte : onze campagnes de fouilles et cent vingt-cinq fouilleurs pour une surface totale de 3500 m2.
Après la découverte, il est question des études et analyses effectuées par les spécialistes. Les données brutes sont distillées comme autant d’anecdotes racontées par les douze personnages qui animent la mosaïque, hommes et animaux confondus, et que l’on retrouve à l’étage, en médaillons détachés posés à même le sol.
Informations techniques et explications sur le déroulement et l’organisation des jeux à l’amphithéâtre, sur l’habillement, les accessoires et les gestes, sortent de leurs bouches comme autant de récits personnels…

 

Quatre des six personnages se dressent, grandeur nature, à côté de leur image, habillés par l’Ecole de couture de Fribourg.
Enfin, dans la dernière salle, la projection d’un vidéo-documentaire permet de revivre quelques moments "forts" de cet important chantier archéologique, et deux vitrines rappellent les matières premières utilisées par le mosaïste, essentiellement la pierre, parfois la terre cuite et le verre.

 

affiche

 

 2 3

 

Musée Romain de Vallon