Le Musée

La construction d'un musée à Vallon vise à la mise en valeur du site archéologique, et plus précisément des mosaiques de la "chasse" et de "Bacchus et Ariane". Le bâtiment est donc situé sur les lieux mêmes où se trouvait l'établissement gallo-romain de Vallon.

L'aile "est" du bâtiment comprend deux étages. Au rez-de-chaussée, la salle de l'exposition permanente et à l'étage la salle des expositions temporaires .

Dans l'aile "ouest" les visiteurs pourront se désaltérer dans le café tea-room et profiter durant la période estivale de la terrasse ensoleillée.

musee_ext2
 img_.resized_300x399_img_expo_perm4

Le parcours muséographique débute par la vision à l'échelle 1:1 d'une reconstitution d'un arc du portique qui reliait les différents corps de bâtiments de la construction romaine.
Cette reconstitution donne une idée de l'ampleur de la construction romaine. Cette reconstitution est suivie d'une maquette à l'échelle de la construction romaine qui permet au visiteur de situer les vestiges présentés dans leur contexte architectural d'origine.

Un peu plus loin, le visiteur découvre le laraire, petit sanctuaire domestique apparaissant probablement sous la forme d'un temple miniature en bois; l'édifice abritait les statuettes des divinités protectrices de la famille auxquelles on consacrait des offrandes. Placé dans la salle de la mosaïque dite de Bacchus et d'Ariane, l'ensemble de Vallon comporte quinze statuettes en bronze.

Le parcours se poursuit sur toute la longueur du rez-de-chaussée du musée par la présentation des enduits peints retrouvés sur le site.
Ces enduits sont présentés sous forme de panneaux muraux accrochés (dans la mesure du possible) à leur hauteur d'origine et placés sur toute la longueur du mur ouest du musée.
Au passage le visiteur peut admirer la mosaïque dite de Bacchus et d'Ariane, située sur le côté est du musée.
Le visiteur se rend ensuite au premier étage du musée, entièrement consacré aux expositions temporaires. Il accède ensuite à la mosaïque de la chasse, clou de la visite du musée.

expo_perm3