Bandeau
Expositions > Anciennes > Brèves de l'Au-delà

Brèves de l'Au-delà 

Automne 2000 - été 2001

 

Quittez le monde des vivants pour rejoindre celui des morts. 

 

"Nous avons la douleur de vous annoncer le décès de Primulia et de Saturninia Gannica d'Arconciel qui nous ont quittés dans la fleur de l'âge" (Ier siècle avant J.-C.)

 

Par quelques facettes, abordez la conception de la mort chez les gallo-romains, illustrées par le mobilier issu de tombes de femmes de la nécropole d'Arconciel - la plus grande nécropole gallo-romaine fribourgeoise avec ses 80 sépultures. Eléments de textes déchirants, traités comme des actualités ("flash-infos") et lacérés, rendent plus familières ces nouvelles de l'Au-delà, montrant les peines et les fins, souvent tragiques, de ces femmes, de ces enfants, de ces personnes sans histoire que l'Histoire a tendance d'oublier mais qui, au-delà des siècles qui nous séparent, rendent ces êtres étonnamment proches. 

 

Mobilier céramique, parures, autant d'éléments du quotidien qui nous parlent aussi, par leur état de conservation, du rituel funéraire: inhumations, incinérations, cérémonies funèbres, et offrandes. 

 

Vies et morts d'humains des trois premiers siècles de notre ère traitées comme ces nouvelles que l'on consomme avidement dans les rubriques "faits divers" de la presse quotidienne de l'an 2000. Flash-back dans les formules froides reflétant les convenances sociales reproduites dans les textes de stèles funéraires. Traits de vies déchiquetées et froissées exposées comme autant de ponctuations aux pensées philosophiques d'un Marc-Aurèle ou de poètes traitant de notre condition humaine, couleur charbon. 

 Breves_au_dela
Carmen Buchillier  
 

 

Musée Romain de Vallon