Le projet « notre musée » : l’école s’expose

Tout a commencé lors d’une activité sur La journée d’un enfant romain (une leçon-animation pour les classes fribourgeoises) qui se déroulait au musée en 2005. Notre classe de 4ème primaire avait été choisie pout tester cette nouvelle offre proposée dans le cadre du programme d’histoire. Admirative de l’aisance de certains élèves à s’exprimer et à jouer une petite pièce de théâtre, la conservatrice adjointe du Musée, Clara Agustoni, nous a demandé si l’idée de former des enfants guides nous intéressait. Enthousiasmés, nous avons accepté tout de suite et c’est ainsi que quelques élèves ont mis toute leur énergie dans cette formation et ont joué les guides durant la Journée internationale des musées. L’expérience fut renouvelée l’année suivante.

A ce moment a germé dans la tête de Clara Agustoni le projet de créer un guide, pour les enfants, fait par les enfants. Notre établissement était alors en projet autour de l’orthographe. Mais ce musée est notre musée et il nous a semblé important que les enfants de Vallon et de St-Aubin se l’approprient et le connaissent. Unanimement, nous avons décidé de consacrer notre année à ce projet enthousiasmant qui ne pouvait qu’apporter de belles expériences à nos élèves.

Avec l’aide de Clara Agustoni, nous avons établi tous les sujets qui touchaient les mosaïques, la villa et l’environnement du site. C’est ainsi que chaque classe, de l’école enfantine à la 6ème, s’est attelée à la rédaction de textes, à l’élaboration de recettes, à la création de dessins et à bien d’autres choses encore. Le musée a été mis à notre disposition pour venir l’observer de plus près et y travailler. Des ateliers autour de la nourriture, des jeux romains, d’un parcours découverte, des mosaïques et des fresques ont été mis sur pied pour nous. Cette année fut très enrichissante pour nous tous.

Aujourd’hui, vous pouvez admirer le fruit de notre travail et surtout celui des enfants.

Nous tenons à remercier, tout particulièrement, Madame Clara Agustoni, le personnel du musée et Monsieur Wolf, archéologue cantonal, qui nous ont accueillis et conseillés dans nos démarches.
Les enfants grandissent, les plus grands passent au Cycle d’orientation et des petits commencent l’école enfantine. Le musée sera toujours là, nous l’espérons, et toutes les pistes explorées autour du site de Vallon sont autant d’activités à renouveler dans les années futures afin que ce musée reste notre musée.

Les enseignants du cercle scolaire de St-Aubin-Vallon : Christine Corminboeuf, Véronique Chassot, Lise-Madeleine Chanex, Pascaline Chanex, Nathalie Imstepf, Laurence Oulevey, Valérie Papaux, Esther Volery, Cindy Yerly, Jean-Claude Gagnaux, Frédéric Jungo

Cliquer ci-dessous sur le nom de la classe pour ouvrir les travaux en pdf  :