Exposition temporaire 2016 : PARTOUT CHEZ SOI ?

exptmp2016_1PARTOUT CHEZ SOI ?
Migrations et intégrations dans l’Empire romain
4 juin 2016 – 8 janvier 2017
Prolongation jusqu’au 12.03.2017

L’exposition temporaire comporte deux volets thématiques, l’un présenté au Musée romain d’Avenches, l’autre au Musée romain de Vallon.
Les objets exposés racontent des histoires d’hommes, de femmes et d’enfants dont les destins sont marqués par la mobilité, la délocalisation ou les carrières militaires. Ils mettent l’accent sur un aspect jusqu’ici peu exploré de l’histoire, l’intégration des « indigènes » à l’époque romaine alors que l’Empire était globalisé.
Le choix des thèmes présentés – migrations, intégration, globalisation, « multiculturalité », pluralités religieuses, etc. – ne manquera pas d’interpeller le visiteur. Il réalisera que l’ensemble de ces notions, qui nous semblent très modernes, existaient déjà dans l’Antiquité.

Un billet commun
Pour l’occasion, un billet d’entrée commun a été imprimé
Prix :

• 10.- pour les deux expositions (Vallon + Avenches)
  • groupes dès 10 personnes : CHF 8.-

Matériel d’accompagnement

• Un livret (en français et en allemand), richement illustré, accompagne l’exposition. Il présente les différents thèmes abordés, agrémentés notamment d’extraits de textes antiques.
    Prix de vente : CHF 15.-
  • Une application smartphone est également disponible pour le public, présentant l’ensemble des thèmes, qu’ils soient exposés à Avenches ou à Vallon :
  • Un passeport sera distribué aux visiteurs sur lequel un sceau impérial sera apposé, à l’intérieur y sont racontées quelques histoires de migrations. Un souvenir de cette exposition à emporter chez soi.

Manifestations 2016
Samedi 1er octobre 2016 de 15h à 16h : contes du monde (Musée romain de Vallon)
Samedi 19 novembre à 11h : conférence de Philippe Mudry, suivie d’un repas  « saveurs du monde » et à 14h d’une table ronde (Musée romain d’Avenches)

Visites guidées gratuites Musées d’Avenches et de Vallon
(14h au Musée romain d’Avenches, 15h30 au Musée romain de Vallon)
Dimanche 26 juin, suivie d’un goûter
Mercredi 13 juillet (16h à Vallon et 18h à Avenches)
Dimanche 20 novembre
Dimanche 18 décembre

exptmp2016_2Main votive en bronze destinée au culte de Sabazios, richement ornée de portraits, animaux et divers attributs porte-bonheur et reproduisant le geste de bénédiction. Hauteur 14,5 cm.
Photo Paul Lutz, Site et Musée romains d’Avenches

exptmp2016_3Sistre en bronze utilisé pour le culte d’Isis lors des processions et des cérémonies religieuses. Haut. 21,5 cm. Lausanne-Vidy (VD).
Photo Musée romain de Lausanne-Vidy

exptmp2016_4Jambière de parade en bronze étamé et doré, décorée de la scène mythique d’Enée fuyant Troie avec Anchise et Ascagne. Haut. 57 cm.
Fort-Louis (F).
Photo : Musée historique de Haguenau, Francis Claria

exptmp2016_5Autel en calcaire urgonien dédié à Neptune par le légionnaire Caius Vitalinius Victorinus, détaché de Mogontiacum (Mayence). Haut. 82 cm. Genève.
Photo : Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève, Maurice Aeschimann

exptmp2016_6Intaille en agate figurant l’empereur Commode à cheval, terrassant de sa lance le roi d’une tribu germanique (Quades) à terre. Haut. 5 cm. Biesheim (F).
Photo : Musée gallo-romain de Biesheim, A. Linder

Dossier de presse de l’exposition.

Revue de presse :