Exposition temporaire 2015 : Mosaic

Les Arts visuels du Collège Sainte-Croix s’exposent au Musée

Du 18 mars 2015 au 16 mai 2016

resized_300x625_afficheLe Musée romain de Vallon, connu pour ses deux magnifiques pavements romains, aurait pu s’appeler le « musée des mosaïques » tant l’identification entre le contenu et le contenant est forte, cette relation indissociable allant jusqu’à s’afficher dans le logo de l’institution. Qui plus est, mosaïque et musée puisent à la même source étymologique : les Muses, déesses des arts.

Grâce au Collège Sainte-Croix de Fribourg une nouvelle corrélation entre ces deux termes a vu le jour. Les mosaïques et le musée de Vallon ont été en effet les Muses inspiratrices d’une journée de formation continue à l’intention des enseignants en 2014. Six mois plus tard, une exposition au titre évocateur « Mosaïc » présentait les travaux élaborés lors de certains cours en Arts visuels.

L’ensemble de ces réalisations constitue une mosaïque de couleurs, papier, tissus, photos, de motifs et de supports variés. Le choix des thèmes et des techniques se décline de diverses façons. Les créations, individuelles ou collectives, proposent des interprétations d’oeuvres d’auteurs connus (Dürer, Morandi, Franz Marc) et des réalisations originales inspirées de courants artistiques ayant marqué l’histoire de l’art (art islamique, Pop Art) ; toutes développent le sens de l’observation, la recherche et l’acquisition de connaissances. Les résultats frappent dans leur ensemble ou par leurs détails et interpellent par leurs allusions artistiques et par leurs innovations.

resized_700x393_mosaic_1

En exposant une sélection de ces travaux, le Musée romain de Vallon a souhaité leur offrir un deuxième souffle, tout en soulignant la collaboration et les échanges possibles entre école et musée.

Article du Murtenbieter du 22.3.16