Exposition temporaire 2014 : Autour de la table

Usages et savoir-vivre à l’époque romaine

du 29 mars 2014 au 22 février 2015

resized_300x416_mrva_expo_autourdetable_webComment mangeait-on à l’époque romaine? Est-ce que l’on était assis ou couché?

Utilisait-on des nappes et des serviettes, des services?

Cette exposition porte sur la table et ses à-côtés: l’ameublement, les services et accessoires de table, l’invitation, la disposition des convives, l’ordonnance du menu, les règles et le bon ton. Si tout tourne autour de la table, c’est qu’elle constitue l’élément central et indispensable au repas.

Autour de la table, le banquet s’organise, orchestré dans les moindre détails, selon les règles de l’hospitalité et les conventions tacites qui doivent être respectées, à l’époque romaine déjà. Les arts de la table font étalage de bon goût et de luxe: vaisselle précieuse et de prestige, nappes et serviettes, politesse non sans parfois quelque grossièreté, affectation ou au contraire sans-gêne. Par ses us et coutumes, la table est un véritable art de vivre, dont les Romains sont maîtres.

img_autour_de_la_table_img23

L’exposition du Musée romain de Vallon esquisse les us et coutumes connus grâce aux découvertes archéologiques, aux sources iconographiques et aux textes latins.

img_autour_de_la_table_img24

Programme des manifestations
Programm (deutsch)
Programme (english)