Fouilles : 2011

Résultats de la campagne 2011

Premier résultat important : au-dessus de la démolition antique apparaissent des trous de poteau de grandes dimensions, qui signalent une occupation remontant au Moyen Age (céramique du Xe-XIIe siècle), localisée au sud-ouest des cours d’époque romaine. Les vestiges d’un bâtiment médiéval avaient été mis au jour à proximité en 1993.

Le niveau de marche antique, plus profondément enfoui, ne présente aucun aménagement particulier (dallage, …). Une rigole ou un fossé d’évacuation est attribuable à une phase avancée de l’occupation ; déjà repérée en amont lors des campagnes précédentes, elle a livré un abondant mobilier et en particulier, un fragment d’un petit bas-relief représentant un personnage vêtu d’un cucullus (manteau à capuchon gallo-romain).

resized_250x333_va_do_2011_pi_relief

De nombreuses structures liées à l’occupation de l’Antiquité tardive dessinent une extension importante des constructions sur poteaux déjà repérées lors des campagnes précédentes et abritant des activités artisanales (récupération et transformation de matériaux).
Les niveaux inférieurs recèlent un dépotoir contenant du mobilier du Ier siècle de notre ère ; les vestiges les plus anciens, retrouvés quatre mètres sous l’humus, sont une série de bois couchés, déposés dans un ancien lit du cours d’eau traversant le site ; des fragments de céramique de l’âge du Bronze ont été retrouvés à proximité.