Exposition temporaire 2007 : La Rome des césars

du 6 octobre 2007 au 13 avril 2008

resized_300x424_07_romeLa nouvelle exposition temporaire du Musée Romain de Vallon, consacrée à la romanité, présente la Rome antique – et en particulier ses principaux monuments – sous un angle nouveau et très vivant.

Créée il y a deux ans au Musée de l’Arles et de la Provence antique, à Arles, avec le titre « De Rome à Arles », elle a longuement voyagé en France avant d’être proposée pour la première fois au public suisse, à Vallon.

resized_233x155_exp_rome_07_10

Si sa présentation à Arles s’inscrivait à dessein dans les collections permanentes du musée, à Vallon elle s’est enrichie d’un aperçu de sites et de monuments romains découverts en Suisse.
Ainsi, le visiteur est accueilli, au rez-de-chaussée, par les maquettes de l’établissement de Vallon, de l’un des monuments funéraires et du temple du Cigognier d’Avenches, de l’amphithéâtre et de deux portes de l’enceinte du camp légionnaire de Vindonissa (Windisch/Brugg), de la basilique de Nyon.

resized_300x199_exp_rome_07_08

Il peut également admirer les aquarelles scientifiques qui reproduisent les villes antiques d’Aventicum/Avenches, et d’Augusta Raurica/Augst, les villae d’Orbe et de Vallon, le camp légionnaire de Vindonissa/Windisch ainsi que le castrum de Stein am Rhein.
A l’étage, la salle d’exposition présente une vingtaine de dessins originaux de Gilles Chaillet, l’auteur de deux volumes des voyages d’Alix (en collaboration avec Jacques Martin) et de diverses BD telle « La dernière prophétie », ainsi que du remarquable volume « Dans la Rome des Césars ».

resized_233x155_exp_rome_07_07

Des panneaux richement illustrés avec des reproductions tirées de ses albums offrent des explications claires et précises. Leur disposition incite à les découvrir tout en se promenant de l’un à l’autre comme dans les ruelles de la Rome d’autrefois.

resized_233x155_exp_rome_07_06

Enfin, Gilles Chaillet se raconte dans une vidéo que l’on peut découvrir dans la salle du fond où un choix de ses publications a été aimablement mis à disposition du public par la librairie Payot.