Exposition temporaire 2002 : Histoires de sous

Histoires de sous : Balade numismatique dans la Broye et le Lac

Du 8 mars au 8 septembre 2002

histoires_de_sous

Cette exposition propose un parcours à la découverte des vestiges du monnayage ancien dans ces régions, levant un pan sur la thésaurisation, la production et la circulation monétaire entre l’époque celtique (2e âge du Fer) et le Moyen âge. Les pièces de monnaies originales – dont le trésor d’aurei de Portalban – ont été présentées ainsi que leurs contextes de découverte respectifs. Ignoriez-vous que les Celtes du Vully utilisaient un coin monétaire pour frapper monnaie? Saviez-vous quel était le salaire d’un mosaïste gallo-romain dans la région d’Aventicum? Aviez-vous déjà admiré une tirelire datant du XVe siècle et… les économies (148 pièces) qu’elle contenait?

resized_233x160_tirelire

Une présentation informatique interactive permet aux visiteurs de découvrir une galerie de monnaies, plus grandes que nature, et de se familiariser avec la lecture d’une monnaie romaine; elle explique comment s’y prenaient nos ancêtres pour battre (ou frapper) monnaie dans ce coin de pays et propose une bibliographie.

resized_233x159_etage

En lien avec cette présentation, un concours (basé sur l’observation) a été organisé pour les enfants, avec un prix récompensant les trois premiers du classement).

resized_233x158_vitrine